Accueil / Fer dans la recherche métallurgique
La majeure partie du fer dans la croûte est combinée avec l'oxygène, formant des minerais d'oxyde de fer, tels que l'hématite (Fe 2 O 3), la magnétite (Fe 3 O 4) et la limonite (Fe 2 O 3 ·nH 2 O).
Plus de détailsLa fabrication d'acier représente 98 % de l'utilisation du minerai de fer, tandis que les 2 % restants sont utilisés sous d'autres formes dans différentes applications (c.-à-d. la poudre de fer, le fer radioactif [fer 59], le bleu de fer et l'oxyde de fer noir).
Plus de détailsPuis on a estimé que la métallurgie du fer était née en Syrie du nord, sur les piémonts du Taurus dans une région susceptible de fournir du minerai et des forêts (pour le charbon nécessaire à la production du fer…
Plus de détailsL'utilisation de la photographie aérienne verticale pour l'étude des vestiges de la métallurgie du fer a été tentée par A. Rebiscoul dans le cadre d'une maîtrise intitulée " Observation et prospection sur photographies aériennes verticales de vestiges gallo-romains liés à l'exploitation minière et métallurgique (ferriè- res et ...
Plus de détailsdu fer dans le sud de la Gaule. La commune de Baillestavy et la région du Canigou disposent d’un fort potentiel archéologique minier et métallurgique, encore largement méconnu.
Plus de détailsQuatre exemples précis permettent d'analyser l'importance qu'eut le fer dans le paysage médiéval de cette région. ... une importante activité métallurgique. La recherche de l'or filonien, sans doute dès la Proto-histoire, est attestée par les aurières des Miaules.
Plus de détails8 La métallurgie ancienne du fer en Côte d'Ivoire B - La recherche d’une chronologie ques de réduction du minerai de fer dans ces différentes structures seront abordées par le biais des traditions La chronologie est l’un des axes majeurs de la recher- orales et de l’archéométrie.
Plus de détails